Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
Toutes les cigarettes électroniques sont pourvues d’une petite puce appelée Chipset. Cette dernière a pour mission de gérer l’ensemble du circuit électrique du dispositif. Elle définit différents types de réglages tels que le voltage variable (VV), la puissance variable (WV), le contrôle de température (TC), le « Température Coefficient of Resistance » (TCR) et bien d’autres encore. On les appelle aussi modes de sorties. Découvrons ce qu’impliquent tous ces réglages.
Le VV, signifiant « Voltage variable » permet aux vapoteurs d’ajuster la tension de leur cigarette électronique. Il influe ainsi sur sa puissance de chauffe. Un VV faible rime avec une faible intensité et résistance de l’appareil. Le réglage de la tension permet d’éviter d’éventuelles surtensions et sous-tensions. Il renforce la sécurité d’usage du dispositif.
En moyenne, la batterie ou les accus permettent de régler la tension de sortie entre une plage allant de 3,2 volts à 4,2 volts. Si vous voulez une vapeur plus chaude, il faut régler la batterie au plus près de 4,2 volts. Et si vous souhaitez une vapeur plus froide, il faut se rapprocher de 3,2 volts.
Il convient à chacun de trouver l’équilibre idéal en fonction de ses envies. Il faudra seulement tenir compte de l’intensité de la vape, du rendu des saveurs ainsi que de la quantité de vapeur produite.
Notez que le VV est le tout premier type de réglage retrouvé sur une cigarette électronique. Du fait qu’il tient plus compte du voltage que de la puissance, il a petit à petit laissé place au WV.
Le WV signifiant « puissance variable » permet d’augmenter ou de réduire l’intensité du courant électrique qui alimente la résistance de la cigarette électronique. Autrement dit, il influe sur les Watts. Toutes les vapoteuses, qu’elles soient pourvues ou non d’un chipset, fonctionnent sous une puissance spécifique. Toutefois, seules celles équipées d’un système WV permettent d’ajuster la puissance émise au gré de ses envies.
En matière de réglage, c’est aujourd’hui le mode le plus utilisé. Le vapoteur est libre de choisir la plage qu’il souhaite en fonction de ses envies. S’il choisit une plage comprise entre 50 et 100 watts, cela signifie que lorsque la puissance est inférieure à 50 Watts, la résistance ne chauffera tout simplement pas. Il en va de même lorsqu’elle excède les 100 watts. Dans ce second cas de figure, le risque de surchauffage est élevé et le dispositif peut être endommagé rapidement.
Dans l’idéal, il faut se limiter à une puissance située entre 55 et 70 watts.
Comme son nom l’indique, ce type de réglage influe sur la température de chauffe de la cigarette électronique, et plus précisément de sa résistance. Il n’est disponible que pour les dispositifs dont la résistance est pourvue d’un fil en nickel, en titane, en inox ou en nichrome. Le contrôle de température permet de régler la température de la vapeur à sa sortie de l’embout buccal. Plus il est élevé, plus la vapeur sera chaude.
De cette valeur, on trouve une autre variante qu’est le TCR ou « Température Coefficient Resistance ». Cette dernière influe aussi sur la température de chauffe, mais elle est plus pointue. Elle permet de mesurer la valeur de résistance adéquate en fonction de la température de chauffe. Plus le TCR est élevé, plus la résistance donne des effets plus précis. Autant que possible, ne choisissez un dispositif permettant ce réglage que lorsque vous aurez acquis une certaine expérience en matière de vapotage.
Avant de choisir une cigarette électronique, il est important de tenir compte de ces données et surtout de veiller à ce que la résistance embarquée supporte la plage de température annoncée. Grâce au TC, vous pouvez aussi respecter la température de chauffage adaptée à chaque liquide utilisé.
Outre les réglages qu’on vient de citer, on peut trouver d’autres modes de sorties chez les cigarettes électroniques. En voici quelques-uns
Le mode By-Pass
Ce mode est très apprécié des vapoteurs affectionnant les grosses puissances. C’est une option qui permet de dégager le chipset de la gestion du flux électrique. En d’autres termes, avec le mode By-Pass, cette puce ne sera plus responsable de la température, de la puissance et de la décharge. Son rôle se limitera à conserver les systèmes de sécurité, mais le dispositif utilisé s’apparentera plus à un box mécanique qu'électrique. Pour ce qui est de la puissance obtenue, elle va dépendre de la charge de la batterie ou des accus.
Le mode NI
Certains l’appellent le mode S ou le mode Temp. Il est une autre déclinaison du mode TC ce qui signifie qu’il influe aussi sur la température de chauffe. La différence c’est qu’il permet d’éviter la sensation de « Dry hit » que l’on peut avoir avec certaines cigarettes électroniques. Le « Dry hit » se définit comme un goût de brûlé désagréable en bouche. En optant pour le mode NI, vous avez l’assurance d’avoir un rendu très fidèle de la saveur de l’e-liquide utilisé.
Le mode Curve
Grâce à ce mode, vous pouvez bénéficier d’une puissance plus élevée pendant un court laps de temps défini à l’avance. Il permet de mieux personnaliser son expérience de la vape. D’une part, vous pouvez y recourir lorsque vous sentez que la puissance est trop faible pour combler vos besoins. D’autre part, vous pouvez l’activer lorsqu’au contraire, vous trouvez que la puissance est trop élevée pour vous permettre d’apprécier pleinement la vape.
Le mode Preheat (préchauffe)
C’est une variante du mode Curve qui permet également de personnaliser son expérience de la vape. La seule différence c’est qu’avec le Curve, le vapoteur règle lui-même le dispositif. Il peut par exemple demander une puissance de 40 watts pendant deux secondes et redescendre à 35 watts ou remonter à 55 watts une fois le délai écoulé. Avec le mode Preheat, ce réglage se fait automatiquement sans que le vapoteur ait à paramétrer l’appareil.
Dans tous les cas, optez toujours pour une cigarette électronique dotée d’un écran pour lire les différents réglages enregistrés.