Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
La cigarette électronique gagne en popularité sur la cigarette classique. Mais pourquoi cet engouement vers l’e-cigarette. En quoi diffère t-elle de la cigarette classique ? Que choisir : E-cigarette ou cigarette ?
Bien qu’il y ait une similarité au niveau de leur appellation, la cigarette électronique et la cigarette classique n’ont pratiquement rien en commun, aussi bien dans leur mode de conception que dans leur composition et leur mode de fonctionnement.
La cigarette traditionnelle est composée de tabac et d’additifs, et est souvent conçue avec un filtre placé à son extrémité, permettant de retenir les substances nocives qu’elle dégage. L’e-cigarette, en revanche, est équipée d’un réservoir contenant un e-liquide composé d’arômes alimentaires et d’une base constituée de propylène glycol et de glycérine végétale. Hormis cela, elle est aussi équipée d’une résistance et d’une batterie.
Les cigarettes traditionnelles produisent de la fumée à partir de tabac brûlé. Cela signifie que la fumée inhalée par les fumeurs provient de la combustion du tabac enveloppé dans le bout de papier constituant la cigarette classique. Les e-cigarettes, quant à elles, produisent de la vapeur en chauffant le e-liquide contenu dans leur réservoir. Pour faire simple, la résistance qui les équipe chauffe le e-liquide afin de produire une vapeur dense et parfumée.
Là où il y a un point commun entre ces deux types de produits, c’est uniquement au niveau de la sensation de hit en gorge et de la gestuelle.
Si bon nombre de personnes se tournent vers les cigarettes électroniques, c’est surtout en raison de leurs nombreux avantages et de leur efficacité dans le cadre d’un sevrage tabagique.
Au niveau de leur composition, par exemple, elles ne contiennent pas de substances nocives telles que l’ammoniaque, le goudron ou le monoxyde carbone. Elles sont largement moins nocives que les cigarettes traditionnelles qui, notons-le, contiennent pas moins de 4 000 produits chimiques. La vapeur qu’elles produisent est inoffensive, ce qui signifie également qu’il n’y a pas de tabagisme passif comme avec les cigarettes classiques, et il n’y a pas de mégots qui sont notamment très polluants.
Au niveau de leur conception, les e-cigarettes ont une durée de vie de 6 mois à 2 ans en moyenne et peuvent être recyclées, ce qui n’est pas le cas des cigarettes. Par ailleurs, elles sont conçues pour dégager des arômes agréables et pas toujours l’odeur de tabac qui s’imprègne facilement sur les mains et les vêtements. Plusieurs saveurs sont d’ailleurs proposées sur le marché (gourmande, fruitée, mentholée…). Fini les dents jaunes et la mauvaise haleine engendrée par le tabac.
En outre, les cigarettes électroniques sont beaucoup plus pratiques et plus esthétiques que les cigarettes traditionnelles. Qui plus est, de jour en jour, les marques ne cessent d’innover pour créer des e-cigarettes toujours plus élégantes, compactes et légères. Les Puffs, des e-cigarettes au format mini, en sont de parfaits exemples. Hormis l’esthétique, les e-cigarettes offrent à chacun la possibilité de choisir le taux de nicotine adapté à ses besoins.
Au niveau du prix, il est plus avantageux d’acheter des cigarettes électroniques, car elles sont largement moins chères que les cigarettes traditionnelles. Un fumeur pourrait dépenser en moyenne 50 € par semaine pour sa cigarette, alors qu’un vapoteur ne dépenserait qu’environ 25 à 70 € par mois pour sa cigarette électronique. Sur l’année, cela équivaut à environ 1500 euros d’économies.
Bref, la cigarette électronique est tout simplement moins chère et moins nocive que la cigarette classique, et est beaucoup plus pratique et plus écologique que cette dernière. Ce sont autant de raisons qui incitent les fumeurs à se tourner de plus en plus vers les e-cigarettes.