Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
Parmi les différentes méthodes qui aident à arrêter de fumer, l'utilisation de cigarette électronique a fait ses preuves. En effet, leur utilisation augmente les chances de réussite de sevrage Leur but : soulager les symptômes liés au manque de nicotine lors du sevrage tabagique.
La communauté scientifique et médicale reconnaît le rôle positif de la cigarette électronique dans la lutte contre l’addiction tabagique et nicotinique. Cependant, passer de la cigarette classique à la cigarette électronique est loin d’être une tâche facile : le nouveau vapoteur devra se familiariser avec le matériel et acquérir de nouvelles habitudes. Quelle cigarette électronique choisir pour réussir mon sevrage?
Avant de trouver la bonne cigarette il faut comprendre son fonctionnement. La cigarette électronique n’est pas un dispositif médical. Il s’agit simplement d’un appareil qui aide les fumeurs à vaincre le tabagisme en leur servant d'alternative nicotinique plus saine. Elle est constituée de 2 éléments principaux : la batterie qui alimente l’appareil et le clearomiseur contenant le réservoir d’e-liquide et la résistance chargée de le vaporiser. Il existe une multitude de modèles d’e-cigarettes, capables de satisfaire tous les vapoteurs, du novice au plus expérimenté.
Les cigarettes électroniques se regroupent généralement sous 3 grandes familles :
Avant de se décider pour une cigarette électronique, il est impératif de comprendre son profil de fumeur. Selon votre consommation quotidienne de cigarette, on distingue :
Si vous êtes un fumeur occasionnel, une cigarette électronique de type Pod ou tubulaire conviendra à vos besoins. Simple et efficace, leur autonomie limitée ne risque pas de poser problème.
Vous avez besoin d’une bonne autonomie, couplée à un appareil performant. En tant que débutant, vous préférez une utilisation simple, nous vous orientons vers des e-cigarettes tubulaires ou bien des box.
Si vous êtes un gros fumeur, l’autonomie de la batterie est un critère primordial. Une vapoteuse de type box est le type de cigarette électronique que nous vous conseillons.
Le « cloud chasing » (ou power vaping), c-à-d la production de fumée avec votre e-cigarette nécessite une technique appelée « inhalation directe ». Le consommateur devra alors faire passer la vapeur directement dans ses poumons, ce qui constitue une rupture avec les habitudes des fumeurs. Par ailleurs, ce type de vapotage demande un matériel spécialisé, doté d’une résistance à faible valeur ohmique (moins de 0.5 ohm), capable de vaporiser des e-liquides à fort taux de glycérine végétale. Or, ces E-liquides ne restituent pas de fortes saveurs d’une part, et ne donnent pas une quantité conséquente de nicotine (inférieure à 6 mg/ml) d’autre part. Nous vous conseillons donc d’opter pour une inhalation indirecte, favorable à la vape serrée MTL. De cette manière, vous obtiendrez une vape savoureuse, un hit puissant et une quantité de vapeur moindre qui se rapproche des sensations ressenties avec une cigarette classique.
Choisir sa première cigarette électronique ne se fait pas par hasard. En effet, cette décision doit être motivée par 3 critères : le format, l’autonomie et la valeur de la résistance.
Le format décide de l’apparence physique (discrète et compacte comme le pod ou les e-cigs tubulaires, ou au contraire encombrante comme la box), de l’autonomie de la batterie, des performances et de la polyvalence de l’appareil. Réfléchissez bien sur les avantages et inconvénients de chaque modèle, comparez-les avec les exigences de votre profil, et vous obtiendrez ainsi le modèle idéal pour réussir le sevrage. Attention quand même à ne pas négliger le design de l’appareil étant donné que la vape mise sur des plaisirs gustatifs et visuels pour vous arracher à l’addiction à la cigarette classique.
L’autonomie de la batterie qui est exprimée en mAh. Elle varie de moins de 1500 mAh (adaptée aux besoins des fumeurs occasionnels), à 1500 mAh – 2500 mAh (qui convient aux fumeurs modérés), et même plus de 2500 mAh (pour les gros fumeurs).
Il est à noter que certaines cigarettes électroniques comme les box fonctionnement avec des accus amovibles et rechargeables. Dans ce cas, optez pour des accus de secours permet de profiter en permanence de ses séances de vapotage. Si vous préférez miser sur la facilité d’utilisation sans avoir à faire de compromis sur l’autonomie, vous pourrez toujours acheter un second pod tubulaire.
La résistance est un élément essentiel à la cigarette électronique dans la mesure où elle chauffe le liquide afin de le transformer en vapeur inhalable. Sa valeur ohmique conditionne alors le type de vapotage. Pour un vapotage serrée MTL riche en goûts, il faut une résistance supérieure à 1. Pour une vape polyvalente qui admet à la fois une inhalation directe et indirecte, mieux vaut une résistance de 0.5 ohm à 1 ohm. Enfin, pour une vape aérienne en inhalation directe, une résistance à moins de 0.5 ohm est de mise.