Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
Depuis que la cigarette électronique est apparue sur le marché, des études sont menées en continu pour déterminer ses éventuels méfaits. Force est toutefois de constater qu’en une vingtaine d’années d’existence, on lui découvre plus d’effets positifs que d’effets nocifs. On vous dit tout.
Contrairement à la cigarette traditionnelle, l’e-cigarette ne produit pas de fumée. C’est l’un de ses plus grands avantages. La raison est que la fumée dégagée par la cigarette contient des métaux lourds, du goudron, du monoxyde de carbone et des particules fines. Ces substances, hautement toxiques, sont à l’origine des maladies graves et meurtrières causées par le tabagisme.
Dans la vape, le risque de développer ces maladies est moindre, voire inexistant, car la vapeur ne contient pas ces éléments toxiques. Cela est dû à l’absence de combustion. La vapeur générée est à base d’eau, de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et, éventuellement, de nicotine.
Malgré quelques appréhensions, il faut savoir que tous les ingrédients utilisés dans la conception des e-liquides sont testés et validés en laboratoire. Ils ont obtenu l’aval des autorités scientifiques et sanitaires et sont considérés non dangereux et non toxiques pour la santé. Quels sont ces ingrédients et quels sont leurs effets sur la santé ?
Ces deux produits forment la base d’un e-liquide. Chacun d’eux joue un rôle dans la production de la vapeur. Le PG est un exhausteur de goût et relève la saveur de la vapeur. Il est aussi responsable du petit picotement ou « hit » ressenti en gorge à chaque bouffée. La VG, quant à elle, est responsable de la quantité de vapeurs. Elle apporte aussi une note sucrée en bouche.
Lorsque la teneur en PG et VG est équilibrée à 50/50, la vaporette génère une vapeur aromatisée généreuse avec un léger hit. Par contre, lorsqu’on choisit un ratio déséquilibré, la qualité et la quantité de vapeur varient.
Plus la dose en PG est élevée, plus la saveur de la vapeur est prononcée. Le hit sera aussi si intense qu’il peut entraîner des irritations au niveau de la gorge. Cela peut s’accompagner de sécheresse buccale et de déshydratation. Rassurez-vous, ces effets secondaires ne sont qu’incommodants. Ils ne sont nullement dangereux pour la santé. Ils disparaissent d’ailleurs dès que vous réduisez la dose du PG.
Concernant la VG, sa dose, même lorsqu’elle est très élevée, ne génère aucun effet secondaire sur la santé. Il est d’ailleurs courant de trouver des e-liquides High ou Full VG. Ces derniers sont appréciés des Cloud Chasers, car ils génèrent beaucoup de vapeur. Le seul bémol c’est qu’à cause de sa texture plus visqueuse, la VG a tendance à encrasser la résistance plus vite ce qui explique un remplacement fréquent.
Notez que si la base peut se composer uniquement de VG, elle ne peut aucunement se composer uniquement de PG. Sachez aussi que même dans les e-liquides Full VG ou 100 % VG, on retrouve quand même du PG, mais il sera, dans ce cas-là, rattaché aux arômes.
Dans tous les cas, quelle que soit la formule de votre e-liquide, le PG et la VG ne sont pas dangereux pour la santé. On les retrouve d’ailleurs dans d’autres produits que l’on utilise au quotidien comme les dentifrices, certains sirops pour la toux …
Ils peuvent être naturels ou artificiels, mais d’une vue globale, ils ne représentent pas de danger pour la santé. Certains liquides ne contiennent qu’un seul arôme alors que d’autres en contiennent plusieurs. Si possible, il faut privilégier les e-liquides avec un nombre limité d’arômes, car certains mélanges peuvent générer quelques interactions chimiques durant l’évaporation. Rassurez-vous, les effets restent moindres et non dangereux.
La nicotine est le seul produit du tabac que l’on retrouve dans la vape. Cette substance est extraite des feuilles de tabac. Sa présence dans les e-liquides est facultative puisqu’on trouve de nombreux liquides qui n’en contiennent pas.
Beaucoup de vapoteurs craignent de devenir dépendants à la nicotine à travers la vape. Il faut toutefois savoir que les risques sont moindres.
Enfin, il est bon de rappeler que la nicotine est seulement responsable de la dépendance chez les fumeurs. Elle n’est pas impliquée directement dans le développement des cancers et autres maladies graves. Cela signifie qu’elle n’a aucun effet réellement nocif sur la santé.
Globalement, la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé. Il convient toutefois de rappeler quelques consignes d’usage pour ne pas s’exposer volontairement à des dangers. Ainsi, il est conseillé de :