Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
E-LIQUIDE 100% BIOLOGIQUES Consommer bio est devenu au cours des dernières années une grande priorité chez de plus en plus de personnes. Au début, principalement liés à l’agro-alimentaire, les produits avec le label bio se sont par la suite étendus à de nombreux autres secteurs. Il ne s’est pas fait attendre et aujourd’hui, cette tendance a rattrapé le monde de la cigarette électronique. Il ne reste plus qu’à savoir un e-liquide peut vraiment être bio?
Avant de savoir si un e liquide bio existe, il faut se demander ce qui permet de rendre cette appellation possible. Deux éléments principaux sont alors à considérer :
Un produit bio ne doit contenir que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un produit bio ne doit impliquer aucune transformation chimique.
Afin de savoir s’ils peuvent répondre à ces deux critères, il faut connaître les composants d’un e-liquide.
Tout d’abord, un e-liquide contient principalement du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG).
La glycérine végétale est obtenue à partir d’huiles végétales par un procédé de saponification, entre autres c’est l'hydrolyse d'un ester en milieu basique. Cette méthode rend possible la production de glycérine végétale biologique, que l’on peut également retrouver dans certains produits de beauté bio.
Quant au propylène glycol, il est obtenu par la pétrochimie et ne peut donc pas être conçu de manière biologique. Il peut par contre être remplacé par un substitut plus naturel, le mono propylène glycol végétal (MPGV) ou par le Végétol.
Outre le propylène glycol et la glycérine végétale, un e-liquide est aussi composé d’arômes et de nicotine. Les arômes utilisés sont d’origine alimentaire et peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Lorsqu’ils sont qualifiés de naturels, ils sont obtenus à partir de matières premières uniquement végétales, probablement issues de l’agriculture biologique.
La nicotine, par contre, peut être obtenue par l’extraction de la molécule contenue dans les feuilles de tabac. Malheureusement, il n’est pas possible aujourd’hui de l’extraire de sorte à ce qu’il soit à 100 % naturel.
En prenant en compte tous ces éléments, on comprend rapidement que la fabrication d’un e-liquide bio n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser.
Comme vu auparavant, les e-liquides normaux sont composés de plusieurs composants, notamment la glycérine végétale, le propylène glycol mais aussi les arômes et la nicotine. Les e-liquides désignés Bio sont exempts de propylène glycol. Pourquoi ? Parce que ce dernier n’est pas naturel, loin de là ! Le propylène glycol, reconnu avec le sigle PG sur les étiquettes, est un produit qui provient du pétrole. Comme produit bio et écologique, ce n’est pas vraiment la référence !
Il existe de nombreuses solutions alternatives, qui ont leurs avantages. Pour se passer du propylène glycol et donc de la pétrochimie, il y a le mono propylène glycol végétal, plus simplement appelé propanediol ou MPGV. Ce dernier est issu généralement d’une culture biologique du colza, du maïs ou de la palme, ce qui lui permet d’obtenir une certification Ecocert.
Non seulement exempts de propylène glycol, les e-liquides Bio contiennent de la glycérine végétale biologique, avec la certification Ecocert. Les arômes sont d’origine naturelle et il en va de même pour l’alcool qui peut être retrouvé dans certains produits pour cigarettes électronique qui sont issus de l’agriculture biologique. Attention toutefois aux arômes ! Certaines saveurs comme les arômes du type sodas sont obtenus chimiquement car ils ne pourront jamais être d’origine de produits naturels et sont dans la catégorie des arômes de synthèse. Si vous souhaitez acheter de l’e-liquide avec uniquement des arômes 100 % naturels, vérifiez bien ce point !
Par contre, pour la nicotine, c’est sûr, il n’est pas encore possible d’avoir de la nicotine bio. Certes, la nicotine est bien obtenue à partir d’un élément naturel, notamment la plante de tabac, toutefois sa production est bien loin de répondre à des critères écologiques.
Acheter des e-liquides 100% Bio apporte-t-il réellement des avantages ? La réponse est oui ! Du point de vue de la santé, ces produits comportent tous les avantages d’un e-liquide habituel par rapport à la cigarette classique au tabac. Voire même plus ! En effet, les e-liquides bio ne comportent pas de propylène glycol, ce qui peut avoir comme effet un dessèchement des muqueuses. Le hit peut être moins ressenti au moment de la vape, par contre adieu les toux et l’effet de sécheresse dans la bouche et dans la gorge !
Un autre avantage des e-liquides Bio c’est qu’ils sont entièrement d’origine de produits végétaux et ne contiennent pas de substances d’origine animale. De plus, les tests n’ont pas été faits sur des animaux. Ces produits pour cigarette électronique sont donc totalement végans. L’avantage des e-liquides sans propylène glycol c’est qu’ils ne contiennent pas de substances issues du pétrole et ils sont aussi sans OGM et sans additifs de synthèse. Un caractère écologique indéniable !
Là où le bât blesse, c’est que la nicotine est loin d’être écologique puisque issue à 95% d’une production intensive en Chine. Elle nécessite l’utilisation d’une quantité de bois énorme dans le but de faire sécher les feuilles de tabac et cette pratique est extrêmement dangereuse pour l’environnement. Si vous voulez vraiment vaper un e-liquide Bio qui respecte réellement la nature, il faudra donc arrêter les produits pour cigarette électronique nicotinés ! Non seulement vous agirez pour le bien de la planète avec un produit bien plus écolo, mais vous aurez aussi une vape bien plus saine, coupant ainsi les liens avec votre besoin de nicotine.