Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
L'e-liquide est le composant essentiel du vapotage. Il existe une solution qui consiste à réaliser soi-même votre liquide pour cigarette électronique. Cette solution s’appelle le D.I.Y (do it yourself). Elle exige de prendre des précautions, faire des tests et des recherches. 3 possibilités s’offrent alors aux vapoteurs :
Un e-liquide aromatisé de 50 ml de base sans nicotine. à mélangée avec un booster de nicotine, un e-liquide au taux de nicotine fort et goût neutre, elle offrant un taux de nicotine satisfaisant. Le vapoteur a la possibilité de choisir la dose de nicotine qu’il désire.
Le concentré : En flacon de 10 ml, ce liquide se mélange à un e-liquide sans saveur et sans nicotine. Cette mixtion doit être ensuite ajoutée au booster de nicotine. Pour ce dernier, le vapoteur est libre du choix de la dose qui lui convient. L’arôme et la nicotine doivent aussi être ajoutés au Propylène Glycol (PG) et à la Glycérine Végétale (VG).
Un arôme mono-saveur : afin de composer la recette, l’assemblage avec de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) et de shots de nicotine est nécessaire. Cela demande une certaine prudence car un mélange de plusieurs arômes produit des molécules qui pourraient être néfastes.
L’atout majeur de la pratique D.I.Y est qu’elle permet à l’utilisateur de réduire le taux de nicotine en fonction de sa période de sevrage. Plus encore, cette pratique limite la consommation d’e-liquide surtout lorsque le taux de nicotine est exact. Ainsi, cette solution est surtout conseillée aux vapoteurs qui préfèrent l’e-liquide moins nicotiné et vapote en inhalation directe.
Acheter un kit à vapoter en pack est très pratique mais cela se montre plus cher. La meilleure façon d’économiser est l’achat de matériel pièce par pièce. Cette technique permet l’achat selon ses besoins. Par exemple, un vapoteur qui a utilité d’une très grande autonomie doit acheter un box puis un atomiseur à part en plus des accessoires tels que des accus, un chargeur. Ou encore, un vapoteur expérimenté possède déjà un chargeur ou un atomiseur parfaitement compatible alors n’a plus besoin d’acheter un kit complet. Ainsi, cette deuxième solution proposée est surtout destinée aux vapoteurs ayant leurs besoins particuliers.
Cependant, l’achat demande la considération de certains facteurs. La compatibilité de toutes les parties de la cigarette électronique est primordiale. De ce fait, il faut prendre en compte la qualité et la marque de chaque matériel. Un accessoire de haut de gamme ne convient pas généralement à un accessoire de qualité standard.
Qu’on opte pour un l’achat des éléments séparés ou en kit, le choix de la liqueur reste toujours fondamental et on a toujours le choix entre un e-liquide DIY et un e-liquide déjà prêt à l’emploi. Pour aller encore plus loin dans son économie, l’achat séparément des éléments tout en optant pour un e-liquide fait maison est aussi une bonne solution.
Deux types d’atomiseurs, nommés également clearomiseurs, s’offrent aux vapoteurs : le classique à résistances toutes prêtes et l’atomiseur reconstructible. La solution la plus prisée est l’option pour un atomiseur à résistances changeables, toutes prêtes. Généralement, elles sont disponibles au marché par pack de 5 unités. Pour un adepte à la cigarette électronique qui souhaite encore économiser, continuer avec un clearomiseur reconstructible est une option qui se propose à lui. Ce type d’atomiseur doit être accompagné des accessoires comme une pince coupante, un axe, des ciseaux, un coton, un fil résistif et un tournevis. Un kit de reconstructible complet permet de reconstituer soi-même sa résistance. En plus du fait que cette technique offre la possibilité de réaliser des économies à moyen terme, elle sert également à obtenir une résistance qui répond entièrement à ses besoins.
Par ailleurs, il existe deux techniques d’inhalation lors de la vape, notamment, l’inhalation directe et l’inhalation indirecte. L’inhalation directe, appelée également vape ouverte, permet d’inhaler directement dans les poumons. Tandis que, l’inhalation indirecte ou vape serrée passe d’abord dans la bouche, puis la gorge pour arriver enfin dans les poumons. La vape ouverte résulte plus de vapeur mais consomme également plus de liqueur. La manière la plus économique de s’octroyer une cigarette électronique parmi ces deux techniques est la vape serrée. Offrant un flux d’air réduit et un tirage presque similaire à celui de la cigarette traditionnelle, elle produit peu de vapeur mais consomme peu d' e-liquide. L’inhalation indirecte requiert un taux de nicotine supérieur dans les e-liquides. Dans ce cas, l’option pour un e-liquide avec une teneur limitée en VG est la meilleure solution. En outre, cette technique permet la réalisation d’économie en termes d’énergie de la pile de la cigarette électronique tout en économisant les e-liquides.
De base, la cigarette électronique se montre déjà plus économique qu’une simple cigarette mais des solutions sont encore disponibles pour faire encore plus d’économie. Afin de privilégier la solution qui vous convient, il est primordial de considérer votre technique de vapotage, votre connaissance en matériel et votre préférence concernant le taux de nicotine.