Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
Vous débutez dans la vape et vous vous demandez quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir un e-liquide ? Sachez que plusieurs éléments doivent être pris en considération dans le choix d’un e-liquide, pour ne citer que le taux de nicotine, le ratio PG/VG, la marque du produit, les arômes… Pour vous faciliter la tâche et vous aider à faire le bon choix, voici nos 5 conseils.
Le premier élément à prendre en compte n’est nul autre que l’arôme du e-liquide. En effet, il est important de bien choisir l’arôme, surtout si vous êtes un débutant de la vape. Il existe généralement 4 types de saveurs : tabac, mentholée, gourmande et fruitée.
Pour les débutants qui entament un sevrage tabagique, il est préférable de se tourner vers les arômes tabac (classic blond, classic brun, classic menthe…).
Étant donné que c’est l’arôme qui se rapproche le plus de la cigarette classique, il peut être beaucoup plus facile de se sevrer efficacement du tabac. Par la suite, vous pourriez varier les plaisirs en vapotant des e-liquides fruités, frais et/ou gourmands.
Vous avez l’embarras du choix avec les e-liquides fruités (fraise, fruits rouges, ananas, banane, raisin, agrumes, baies…) et gourmands (bonbon, boisson, dessert…). Les e-liquides mentholés, eux, apportent de la fraîcheur en bouche.
Hormis l’arôme, il est tout aussi important de choisir le bon ratio PG/VG. Au cas où vous ne le savez pas, les e-liquides sont généralement composés d’une base neutre, notamment de Glycérine Végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG).
Ces deux composants ont des rôles spécifiques. La Glycérine Végétale est à l’origine de la vapeur générée ; tandis que le Propylène Glycol est responsable du hit. La quantité de vapeur produite lors de la vape et la puissance du hit diffèrent selon le ratio de ces deux composants.
Plus la quantité de la VG est importante, plus un e-liquide produit de la vapeur. De même, plus il y a de PG, plus le hit est puissant. Pour les vapoteurs débutants, il est préférable d’opter pour un ratio PG/VG de 50/50. Un e-liquide bien équilibré en PG/VG procure un hit léger et de la bonne vapeur.
Pour bien profiter de vos séances de vape, vous devez prendre en compte le dosage nicotinique. C’est donc un élément à absolument vérifier avant de faire votre choix. Si vous entamez un sevrage tabagique, il est recommandé d’opter pour un dosage nicotinique adapté à votre consommation de tabac habituelle.
Si, par exemple, vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, un taux de nicotine de 6 mg/ml serait plus adapté. Si vous êtes un fumeur moyen et que vous fumez environ 15 cigarettes par jour, un taux de nicotine compris entre 10 et 12 mg/ml pourrait suffire.
Si, en revanche, vous fumez environ 20 cigarettes par jour ou plus, un taux de 16 à 18 mg/ml serait beaucoup plus adéquat. Par ailleurs, si vous êtes un fumeur occasionnel ou que vous voulez vapoter pour le plaisir, un taux de 0 à 3 mg/ml serait parfait. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’augmenter progressivement le dosage nicotinique.
Il est à noter que le taux de nicotine influe sur le hit en gorge, à l’instar du Propylène Glycol. Plus le dosage nicotinique est élevé, plus le vapoteur ressent une forte sensation de hit. Lorsque le dosage est faible, le hit est peu prononcé.
Tout comme le dosage nicotinique, il est important de prendre en compte la quantité d'e-liquide à vapoter par jour ou par mois. En règle générale, cela dépend des habitudes de chaque vapoteur, de leur manière de vapoter, du matériel utilisé et de la composition du e-liquide.
En tout cas, si vous êtes un fumeur débutant ou moyen, une quantité d’environ 60 ml d'e-liquide par mois, soit 2 ml de liquide par jour, peut faire l’affaire. Sachez qu’il y a des e-liquides aux formats de 10 ml, de 50 ml et XXL. À vous de choisir selon vos besoins !
Les e-liquides français sont de haute de qualité, aussi bien au niveau de leurs arômes que de leur composition. Si vous voulez vapoter des e-liquides plus sains, de qualité supérieure et pas chers, rien ne vaut les marques françaises telles que VDLV, Liquideo, Alfaliquide, Eliquide France, French Touch, 770 Premium, Savourea…
Pour information, la production, la vente et la distribution de e-liquides sont strictement encadrées par la législation française. Des mesures de contrôle strictes sont mises en place en France pour tous les produits de vapotage. Les e-liquides français sont conçus dans le respect du TPD (Tobacco Product Directive), des normes AFNOR, de la loi française sur les produits du vapotage…