Lexique du vapotage
Aucun produit
Fabricants
Aucun fabricant
Le E-liquide FRAISE BANANE de PREMIUM...
Les vapoteurs utilisent leurs cigarettes électroniques au quotidien. Aussi, ils attendent de leur matériel qu’il soit fonctionnel à tout moment afin de leur permettre de savourer leurs séances de vapotage. Un entretien constant permet alors de garantir non seulement la bonne marche de l’appareil, mais aussi d’en allonger la durée de vie. Certains néophytes tendent à penser que ce processus est à la fois chronophage et complexe ; mais rassurez-vous, il n’en est rien. Comment entretenir une cigarette électronique? Marketliquide a compilé toutes les astuces pour garder votre vapoteuse en bon état pour un long moment.
Au fur et à mesure des bouffées que vous tirez sur votre e-cigarette, celle-ci est vouée à se détériorer. Les contacts constants entre l’embout buccal et les lèvres, les éventuelles surchauffes de la batterie, les résidus d’e-liquides ainsi que la poussière, … tant d’éléments concourent à l’usure de votre vapoteuse. Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer ou de remplacer au besoin les composantes suivantes de manière régulière : le drip-tip, le réservoir, la connexion de l’atomiseur, la connexion de la batterie ou du mod, la résistance, le coil, et enfin l’accu.
L’entretien d’une cigarette électronique passe par le nettoyage des différents éléments. En principe, il suffit de les rincer à l’eau claire mais lorsqu’il s’agit de parties plus sensibles, il vaut mieux s’équiper des bons outils. En effet, se débarrasser des résidus qui se collent au drip tip, des odeurs tenaces d’e-liquides, ou encore des crasses dues à la glycérine végétale sur le plateau de montage risque de s’avérer plus problématique. Pour ce faire, vous aurez donc besoin des matériels suivants :
Le clearomiseur contient deux éléments centraux de la cigarette électronique : la résistance et le réservoir (ou tank). Il se prolonge par une cheminée qui se termine par un embout buccal communément appelé « drip tip ». Entretenir un clearomiseur revient donc à nettoyer consciencieusement ces 3 éléments.
Le drip-tip (embout buccal) :
À l'instar du filtre sur une cigarette traditionnelle, le drip-tip est l'embout sur lequel le vapoteur pose ses lèvres pour aspirer l'arôme de sa cigarette électronique. C'est donc l'élément de la e-cigarette qui s’encrasse plus rapidement à cause des résidus d’e-liquides. Il est donc préconisé de le nettoyer quotidiennement à l’aide d’un brossage ; mieux encore, un bain d’une vingtaine de minutes dans une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. N’oubliez surtout pas de bien le rincer à l’eau claire !
Le tank (réservoir) :
Avant de nettoyer le clearomiseur à proprement parler, il est primordial de le démonter au préalable. Séparez le tank de la résistance en prenant soin de ne pas perdre les joints qui en garantissent l’étanchéité. Ces derniers ont plutôt tendance à s’encrasser d’où le récurage minutieux d’usage. En ce qui concerne le tank, vous devez le tremper dans un bain de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc avant de le rincer à l’eau claire. De cette manière, vous viendrez sans effort à bout des parfums récalcitrants de vos e-liquides. Ce type d’entretien s’opère généralement à chaque fois que vous voulez changer de saveurs de cocktails.
La résistance :
La résistance ne doit en aucun cas entrer en contact avec de l’eau. En effet, le rinçage risque de noyer la fibre de coton, vous empêchant de profiter des saveurs de votre e-liquide. Par ailleurs, si le coton se déplace, il est susceptible de perdre son contact avec le fil résistif, induisant des goûts de brûlé au prochain tirage. Aussi, nous vous invitons à ne jamais laisser un fond d’e-liquide dans votre réservoir. De cette manière, vous n’exposerez pas votre matériel aux taches et autres dépôts indésirables.
Pour le cas des atomiseurs reconstructibles, l’entretien se déroule à chaque nouveau montage. Leur nettoyage passe par le brossage scrupuleux du plateau de montage, la chambre d’atomisation, des coils et de la cheminée, en insistant sur les petits interstices des câbles métalliques. Toutefois, il faut faire preuve de délicatesse dans la mesure où les coils sont des éléments fragiles qui peuvent se déformer. Il est à noter que l’état du plateau de montage et des coils demande une surveillance constante étant donné qu’ils sont sujets à de grandes variations de température.
Les résidus d’e-liquides peuvent couler vers les connexions du Mod ou de la batterie. Un simple coup de chiffon ou d’essuie-tout suffit à solutionner le problème, en règle générale. Pour entretenir la connexion micro USB, vous aurez à souffler dessus pour en éliminer la poussière ou bien à l’épousseter par le biais d’un petit pinceau propre. Si vous possédez un mod méca, vous aurez la possibilité de bien récurer chaque composante avec un essuie-tout en microfibre puisque l’appareil ne contient aucune pièce électronique. Il est d’ailleurs primordial de bien astiquer les pas de vis et les switch des mods tubulaires.
Les accus ou accumulateurs sont des pièces importantes de la cigarette électronique. En effet, ils sont chargés de fournir l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Amovibles, rechargeables et faciles à transporter, ils garantissent l’autonomie de la vapoteuse. Ainsi, ils demandent un entretien particulier. D’abord, pour le transport, il vaut mieux utiliser des gaines de protection pour piles appelées "wraps", des boîtes ou encore des housses en silicone pour éviter les éventuels dommages ou traces de chocs.
Pour éviter un mauvais chargement, nous vous recommandons d’utiliser un chargeur dédié aux accus, étant donné que les chargeurs de smartphones produisent un courant d’une puissance trop élevée. Si du liquide s’est écoulé sur les wraps de votre accu, essayez de les essuyer avec un essuie-tout. Si les tâches disparaissent, c’est une bonne chose, sinon, il faudra penser à remplacer vos wraps. Il s’agit là d’une solution peu coûteuse pour protéger ces batteries amovibles des dégâts liés aux traces de rouille.
Enfin, il est primordial d’utiliser un accu en bon état. Généralement au format 18650. Si d’aventure, la surface de votre batterie est altérée : des traces de chocs, de petites bosses sur la surface, … la moindre anomalie qui se remarque de l’extérieur tend à impacter sur l’intérieur. Par conséquent, un accu qui semble en mauvais état s’avère potentiellement dangereux. Il faut immédiatement le mettre dans un bac de recyclage et s’en procurer un nouveau !